La petite Alycia

Je vois souvent des histoires d'enfants malades dans les journaux, dans les reportages, à la télévision... Mais c'était la première fois que j'y faisais face. Pour vrai. Concrètement. Dans la réalité.

Samedi dernier, j'ai eu le mandat de faire des photos souvenirs pour Alycia et sa famille. Je me suis déplacée chez tante Lydia pour faire des photos d'elle, de sa petite soeur et de ses cousins. Alycia est une petite fille comme les autres: elle rit, elle pleure, elle joue, elle danse... Elle dit même YO en cognant son poing sur celui des autres. Malheureusement, en Novembre dernier, la vie a fait en sorte qu'Alycia soit diagnostiquée avec une tumeur très agressive au cerveau.

Alycia, cette petite perle de 18 mois, a plus ou moins un an d'espérance de vie... Depuis son opération, elle ne peut plus ouvrir son oeil droit. Elle fait donc de super clins d'oeil en permanence (et ça lui donne un air totalement craquant). Malgré la tristesse, l'incompréhension et la douleur, ses parents ont probablement pris la décision la plus déchirante de leur vie: celle d'arrêter les traitements de chimiothérapie, qui n'apportaient aucune amélioration au niveau de la tumeur qui est malheureusement grossissante. Ils ont pris la décision de profiter de chaque instant de bonheur que la vie leur apportera jusqu'au départ d'Alycia. Ils s'envoleront d'ailleurs vers Disney cette semaine!

Si j'étais maman, j'aimerais être comme celle d'Alycia. Ses parents se dévouent totalement à elle et ça se voit. Même sans les connaître profondément, ça se ressent. Elle est entourée de tout l'amour dont elle a besoin et ça fait un baume sur mon coeur de savoir qu'elle a des proches qui l'aiment autant et qui prennent soin d'elle.

Chanel, Jonathan... Je vous souhaite beaucoup de courage, d'amour et de paix durant cette dure épreuve. Mes pensées les plus douces et sincères sont avec vous.